Cette année, ESID (European Society of ImmunoDeficiencies) a organisé son XVIe congrès biennal à Prague, en parallèle avec le XIIIe Meeting de l’IPOPI (International Patient Organization for Primary Immunodeficiencies) et le Meeting de l’INGID (International Nurse Group for ImmunoDeficiencies).
Le programme était, comme toujours, intéressant avec une première journée consacrée au programme éducatif, notamment la démarche diagnostique et thérapeutique dans les DIP. La conférence d’ouverture a été consacrée à Gregor Johann Mendel et aux progrès réalisés depuis. Le programme des deux jours suivants était riche et présentait les dernières avancées dans tous les domaines des déficits immunitaires. Le samedi matin a été consacré à l’Assemblée Générale, qui a présenté les résultats des divers comités et le nouveau Bureau. Cette Assemblée a été suivie par une session de Communications orales sur les plus récentes découvertes, avant de clôturer par une conférence par le Président de ESID Andrew Cant et la remise des Prix.
Parmi les membres d’ASID présents à ce congrès, nous pouvons citer la Présidente, Pr Rachida Boukari, le Secrétaire Général, Pr Ahmed Aziz Bousfiha, la Présidente du comité Sensibilisation, Pr Shereen M. Reda et la Présidente du comité Registre, Dr Monika Esser. Etaint également présents Dr Nesrine Radwan (Egypte), Dr Nahla Erwa (Soudan), Pr Fatima Ailal, Dr Leïla Jeddane et M. Ayoub Aglaguel (Maroc).























