Nesrine Radwan, Pédiatre, Faculté de médicine, Université Ain Shams, le Caire, Egypte.

Traduction : Maroufou J. Alao (Benin)

Le déficit immunitaire combiné sévère (DICS) est un état pathologique caractérisé par des infections digestives et cutanées à répétition associé à une hypotrophie. Il est dû à des anomalies génétiques résultant en un déficit quantitatif ou qualitatif des lymphocytes T, B et parfois NK.  Les manifestations cliniques apparaissent avant trois mois, avec le décès autour de deux ans dans un contexte d’infection sévère.  Le DICS est considéré comme une urgence pédiatrique puisque la survie dépend d’une greffe de moelle précoce.

Certaines formes sont récessives et d’autres sont liées à l’X.  La forme liée à l’X provient des mutations dans le gène  du récepteur gamma de l’interleukin 2  (IL2RG). Des mutations dans le gène JAK3 sont aussi responsable de DICS T-B+NK-. Les autres formes autosomiques récessives peuvent être liées à des mutations du gène de l’adénosine déaminase (ADA) qui a un rôle crucial dans la fonction des lymphocytes T ou des anomalies dans le gène de la chaine alpha du récepteur de l’interleukin 7.  De nombreuses autres anomalies géniques peuvent être responsables des DICS comme les anomalies de la chaine de CD3, le déficit en CD45, les mutations dans le gène de  recombinase activating 1 and 2 (RAG1et  RAG2), ces gènes encodant des protéines nécessaires à la formation des récepteurs de reconnaissance immune des lymphocytes B et T. Notons également les DICS causés par des déficits en Artemis, Cernunnos ou Ligase 4. Une autre forme étiologique particulière est le déficit en HLA de classe II très fréquente dans le Maghreb, bien qu’elle soit moins sévère que les DICS.

Les infections opportunistes sont fréquentes chez les patients atteints de DICS. Il s’agit souvent de pneumonie potentiellement fatale à Pneumocystis jirovecii, de la varicelle, de la diarrhée chronique et de candidose digestive. La suspicion est faite sur la lymphopénie  prédominant sur les T avec une hypo-gammaglobulinémie. Le traitement curatif est basé sur la greffe de moelle osseuse. La substitution en immunoglobulines et  la prophylaxie anti-infectieuse par le cotrimoxazole sont recommandées en traitement de support, en attendant la greffe.

Observation: Il s’agissait d’un garçon de six mois, premier-né de parents consanguins. Il avait présenté, à l’âge de quatre mois, une fièvre persistante, une diarrhée et des mycoses cutanées. La numération blanche montrait une leucopénie (3,5 G/L) et une profonde lymphopénie (1,2 G/L). Les concentrations en immunoglobulines  (Ig) étaient basses pour l’âge avec  Ig A: 0,35 g/l, IgM: 0,42 g/l, IgG:2,4 g/l et Ig E: 25 IU/L. La numération des sous populations lymphocytaires avait révélé  CD3: 5,6%, CD4: 26,9%, CD8: 54,6%, CD19: <1%, CD45RA: 31,1%, CD45RO: 92,2%. Quelques jours plus tard, il développa une tachycardie avec anémie à  3 g/dl, ayant nécessité une transfusion de culot globulaire irradié.  Le diagnostic d’un conflit foeto-maternel a été retenu sur la base des taux de  CD45RA et de  CD45RO et l’enfant fut mis sous corticoïde à la dose de 0,5 mg/kg/jour.

Login

Site Last Modified

  • Last Modified: Friday 20 June 2025, 23:14:17.

Visitors Counter

904131
TodayToday124
YesterdayYesterday176
This WeekThis Week1198
This MonthThis Month5074
All DaysAll Days904131

HONcode

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. This site complies with the HONcode standard for trustworthy health information:
verify here.

Casablanca September A-Project

  Rwanda

  Cameroun

 Zambia

 Gabon

 Sudan

Program

 Benin

Go to top