La Société Marocaine des Déficits Immunitaires Primitifs (MSPID) est heureuse de partager avec vous le rapport de son 7e Congrès annuel sur la Prédisposition Génétique aux Infections, tenu les 28 et 29 novembre 2014, à la Faculté de Médecine et Pharmacie de Casablanca.

Ce congrès a été inauguré par Monsieur le Doyen de la Faculté de Médecine et Pharmacie, Pr Farid Chehab, et présidé par le Vice-Président de la MSPID, Pr Brahim Admou. Un Hommage a été rendu au Pr Saïd Benchekroun, Président d’Honneur de la MSPID, qui s’est retiré cette année.

Trois principaux thèmes ont été programmés, concernant diverses spécialités médicales. Ainsi, la Table Ronde sur la Prédisposition aux Infections cutanées a attiré les dermatologues. La Table Ronde sur les Maladies Inflammatoires de l’Intestin était plutôt orienté pour les gastro-entérologistes. Enfin, la Table Ronde sur l’Autoimmunité et Déficits Immunitaires Primitifs a rassemblé diverses spécialités, dont les Rhumatologistes et les Hémato-oncologistes, les Internistes et les immunologistes.

Nous avons reçu plusieurs conférenciers nationaux et étrangers, dont notamment Anne Puel et Emmanuelle Jouanguy du Laboratoire de Génétique Humaine des Maladies Infectieuses, Fondation Imagine à Paris, Dr Daniel Kotlarz de l’Hôpital Dr von Hauner à Munich, Pr Claire Fieschi de l’Hôpital Saint-Louis à Paris et Pr Bénédicte Neven de l’Unité d’Immuno-Hépatologie et Rhumatologie Pédiatrique de l’Hôpital Necker-Enfants Malades à Paris. Nous avons aussi reçu des invités de plusieurs pays : Sénégal (Pr Indou Deme Ly), Mauritanie (Dr Zeinobou Haidy) et Algérie (Dr Nadia Abdellaoui).

D’autre part, 269 participants ont été inscrits. Parmi eux, la majorité était des Pédiatres, suivi des étudiants en médecine et en Sciences, des médecins de l'adulte. Une quinzaine d’infirmiers, dont 2 algériennes et un mauritanien, ont également assisté à l’atelier qui leur était consacré, et qui était animé par Mme Dorothea Grosse-Kreule (Grande-Bretagne) et Mme An Reniers (Belgique). Cet atelier a constitué la 1e édition du Nurse A-project, une initiative de l’ASID. Quarante-huit participants ont pu présenter une communication orale, et 69 posters ont été affichés.

Enfin, au sein du congrès, a été organisé un atelier sur les  « Fièvres à répétition», coordonné par Mme le Professeur Naïma El Hafidi. L’Atelier a permis une démarche diagnostique pour distinguer les fièvres à répétition d’origine infectieuse ou inflammatoire. Deux symposia ont également été proposé, le premier concernant l’Utilisation des Immunoglobulines dans la Thrombopénie Immune de l’Enfant et les pathologies neurologiques et le deuxième concernant l’utilisation des Immunoglobulines anti-D.

Site Last Modified

  • Last Modified: Sunday 27 June 2021, 15:00:56.

Visitors Counter

672654
TodayToday36
YesterdayYesterday131
This WeekThis Week354
This MonthThis Month3133
All DaysAll Days672654

HONcode

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. This site complies with the HONcode standard for trustworthy health information:
verify here.

  Rwanda

  Cameroun

 Zambia

 Gabon

 Sudan

Program

 Benin

Go to top